Ces fluctuations sont dues à deux facteurs, l’influence de l’Océan et du Golf stream, et celle du continent eurasiatique, et le prennent parfois entre deux courants d’air frais et sec en hiver et chaud durant les mois d’été, qui durent relativement peu.
L’étirement géographique du pays donne ainsi lieu à des différences climatiques assez notables, qui centralisent une grande partie de la population dans la région d’Uusimaa sur le Golfe de Finlande et la côte sud, où est située la capitale. Au contraire, la Laponie connait tous les extrêmes avec -40° en hiver, et des étés qui peuvent voir s’afficher des +27°, mais ceci plutôt rarement. Elle est surtout réputée pour son caractère glacial et ses neiges hivernales que ne bravent que quelques aventuriers et tribus aguerries. Le climat finlandais peut toutefois être divisé en trois zones assez distinctes, celui du littoral, celui du centre et celui nord, où l’espace est assez désertique, laissant s’accumuler les couches de glace. Mais partout, les lacs et rivières sont gelés pour la plupart en plein cœur de l’hiver.
Les archipels et les iles dépendent quant à eux de leur position géographique plus ou moins abritées des courants froids en provenance de la Baltique. Des petites baies peuvent ainsi offrir un temps relativement clément et vivable aux villages installés en leur écrin, alors que d’autres sites restent, toute l’année, sujets aux courants et aux températures glacées qui pénètrent partout ne favorisant pas l’urbanisation. La présence de l’eau en de nombreuses zones, qu’elle provienne de la mer ou de la fonte des glaciers entraine également un phénomène d’humidité qui peut s’avérer constant dans certaines villes côtières.
Par contre, il ne pleut guère en Finlande, pays de neige, 400 mm en Laponie, et jusqu’à 550mm au sud-ouest. Le printemps est bref il ne débute qu’en mai, pour laisser rapidement la place à l’été, et au soleil de minuit, qui ne se couche pas dans le nord du pays, entre juin et juillet, rallongeant les journées à l’infini pour le plus grand bonheur de tous. Les températures peuvent d’ailleurs pousser jusqu’à 30°, et c’est à cette période que la végétation est la plus belle, attirant dans le pays les amoureux de la nature et les randonneurs.
Dès le mois de septembre les feuilles se teintent de rouge, notamment en Laponie dans une saison appelée la ruska, mais la neige arrive très vite et recouvre tout de son tapis immaculé. De février à avril, les nuits sont très longues ce qui donne l’occasion d’admirer les magnifiques aurores boréales.
Habitués aux températures rigoureuses, les Finlandais tirent le meilleur parti de leur climat, profitant des joies de chaque saison, et n’hésitant pas à plonger dans la glace en plein hiver dans la plus pure tradition des pays scandinaves. La cohésion avec la nature est ici évidente, et tout le pays vit au rythme de son climat, parfois un peu capricieux, subissant les influences extérieures.