Uusimaa
Finlande > Uusimaa

Uusimaa

La région d’Uusimaa, au sud de la Finlande, est la plus peuplée et développée du pays. Elle s’étend sur 6366 km², le long du Golfe de Finlande.

C’est en son territoire que se trouvent la capitale Helsinki et son extension, le Grand Helsinki, avec, entre autres les villes d’Espoo, de Vanta et de Kauniainen. Ce sont au total 28 communes qui la composent et 14 villes. Cette région est positionnée exactement en face de l’Estonie et de la ville de Tallin qui fut par le passé sa grande concurrente. La zone était désignée jusqu’en 2009, date de la suppression des provinces, sous l’appellation de Province Méridionale.

La population recensée s’élève à 1.338.180 habitants, avec une densité de 210 individus au km². Plus du quart de la population totale finlandaise vit ici, tant pour la douceur que pour les possibilités professionnelles, éducatives, sociales, mais aussi pour le cadre naturel. De tradition, elle a centralisé l’essentiel des échanges commerciaux et fut de tout temps sollicitée par les Russes ou les Suédois qui la cernaient et la dominèrent successivement.

Aujourd’hui, c’est elle qui assure le tiers du produit national brut grâce à sa croissance fulgurante. Tournée vers les marchés étrangers, elle officie en véritable moteur pour le reste du pays. Elle est depuis des décennies l’un des pôles économiques les plus importants de la mer Baltique, tout en continuant de traiter des affaires internationales avec le reste du monde, animée par une constante ouverture d’esprit qui lui a permis de traverser l’Histoire le plus dignement possible.

Maison rouge sur une rivière de la région Uusimaa

Très européenne, elle contribue à accroitre les relations et les échanges avec la Russie et les pays Baltes tout proches, s’imposant comme un interlocuteur essentiel dans les négociations quelles qu’elles soient. Ce qui la caractérise est donc son incroyable dynamisme, entretenu par une population jeune, cosmopolite, qui bénéficie d’un grand nombre d’infrastructures innovantes, d’universités, de centre de recherches. En sus de tous ces atouts économiques, elle reste l’une des régions les plus agréables à vivre dans toute l’Europe du Nord, multiculturelle, active, artistique, ouverte.

Sa modernité n’entrave en rien la qualité de son environnement grâce à la présence de nombreux lacs, jardins botaniques, parcs nationaux. Tout ceci la place en tête du classement des régions de l’Europe du Nord où il fait bon vivre, avec Helsinki portée en exemple par ses voisins scandinaves.

L’architecture de l’Uusimaa alterne ainsi les sites les innovateurs, les pôles high-tech, avec des petits quartiers anciens ou résidentiels aux maisons colorés des villes de l’intérieur. Elle n’oublie jamais son attachement aux zones agricoles, tandis que son littoral est jalonné de bourgades pittoresques qui rappellent les temps anciens, essentiellement tournés vers la pêche. L’ensemble dégage une atmosphère effervescente assez diffuse, qui laisse entendre qu’on sait prendre ici, tout autant qu’ailleurs en Finlande le temps de vivre et d’apprécier la nature quelques soient les saisons.

Finlande > Uusimaa