Bordée au sud et à l’ouest par la mer Baltique, son littoral le plus à l’ouest-est sur le Golfe de Botnie, et sud sur le Golfe de Finlande. Elle est frontalière au nord-ouest avec la Suède, au nord avec la Norvège et à l’est avec la Russie. Sa superficie est de 338.000 km², dont plus de 33.000 km² sont constitués de lacs, représentant ainsi 10 % de son territoire. Issus du retrait de la glaciation, ces 187.888 lacs offrent à la Finlande son atmosphère si particulière. Le plus important d’entre eux est le Saimaa, qui s’étire sur 4400 km², et se positionne à la quatrième place européenne.
Le relief finlandais comporte peu d’aspérités, il est constitué d’un vaste plateau de roches anciennes, agrémenté de ces milliers de points d’eau. Les collines qui vallonnent le centre et l’est ne s’élèvent jamais très haut.
La région de la Laponie est la plus montagneuse, à quelque 300 m d’altitude de moyenne. Le sommet le plus important est le mont Halti à 1324 m, situé dans le nord du pays, proche de la Norvège. La côte la plus au sud présent une physionomie assez escarpée, dégageant récifs, caps et de nombreux ilets.
Le pays dénombre ainsi 179.585 iles d’apparence assez plates, dont la majeure partie se trouve dans l’archipel d’Åland et celui de Turku. Elles sont plus ou moins habitées. Ce paysage très découpé, cerné d’un niveau de mer peu profond, est particulier à la Finlande, dont tout le territoire est intrinsèquement lié à la présence de l’eau qu’elle soit douce ou salée.
Un environnement exceptionnel, d’une beauté étonnante avec une végétation qui alterne marais, tourbières, toundra et surtout forêts pour plus de 80 % d’espace. Plus communément appelées taïga par les Russes, elles sont caractérisées par les bouleaux, les pins, les érables et tous ces arbres qui se complaisent aux grands froids. Ces régions reculées classent la Finlande parmi les pays les plus boisés d’Europe et abritent une faune exceptionnelle et sauvage, qui s’épanouit loin des considérations humaines. Une autre excentricité de la nature sont les moraines, très courantes ici. Ces amas de débris rocheux issus de la fonte des glaciers existent plutôt dans le sud et notamment sur les sites de Salpausselkä et de Suomenselkä.
La géographie physique du pays, mais aussi son histoire ont favorisé l’implantation des villes sur le littoral et dans le sud-ouest.
La population recensée est de 5.400.500 habitants avec une densité moyenne de 17 individus au km², un chiffre bas compte tenu des vastes étendues désertiques formées par les zones les plus arctiques.
Le pays est divisé en 19 régions et compte 320 municipalités. La capitale est Helsinki, dans la région d’Uusimaa, avec une population de 605.523 habitants. Ceinturée d’iles, présentant des paysages diversifiés et riches, la Finlande a su tirer le meilleur parti de sa position géographique pour se développer, malgré les tensions dont elle fit l’objet de la part de ses voisins suédois et russes.